Présentation
Le Comité Départemental du Var
Les comités sont des organes déconcentrés de la fédération, représentants permanents de celle-ci dans leurs ressorts territoriaux respectifs. Ils reçoivent une lettre de mission du président de la fédération les accréditant auprès des autorités publiques et des administrations territoriales.
Missions et objectifs
- représenter la fédération dans le département du Var, notamment auprès des collectivités territoriales, des structures déconcentrées de l'Etat et des partenaires locaux
- mettre en œuvre sur son territoire le projet fédéral
- promouvoir et accompagner le développement des activités auprès de tous les publics
- accompagner et favoriser le développement des structures associatives affiliées à la fédération situées dans son ressort, et d'identifier leurs besoins et leurs attentes
- renforcer le lien associatif grâce notamment à l'animation et à la coordination des associations de son ressort, et de favoriser la concertation entre celles-ci, la fédération et les autres organes déconcentrés de celle-ci
Il veille au respect, dans son département, de la charte de déontologie du sport établie par le Comité national olympique et sportif français.
Moyens d'action
- Il participe, sur délégation de la fédération, aux opérations de construction, d'amélioration, de gestion et d'entretien des refuges, chalets, centres d'activité et de formation, abris.
- Il participe à la réalisation d'installations et d'aménagements nécessaires à la pratique des disciplines de la FFCAM (sentiers, équipements des sites, structures artificielles d'escalade, parcours, etc).
- Il organise des compétitions dans les disciplines sportives visées au préambule.
- Il organise des événements de découverte et de promotion des disciplines sportives visées au préambule.
- Il apporte son concours aux compagnies de guides et aux organisations professionnelles de la montagne.
- Il organise toutes réunions, conférences, colloques, actions d'information et de sensibilisation.
- Il coordonne, favorise, soutient ou assure lui-même l'organisation d'Ecoles de sport pour les jeunes dans les disciplines visées au préambule, en vue de promouvoir la pratique de ces activités par le plus grand nombre, ainsi que des rassemblements de pratiquants dans le cadre de manifestations sportives.
- Il donne son avis à la fédération sur la politique de l'aménagement de la montagne et des zones relevant de ses activités.
- Il participe à la sécurité de l'ensemble des activités.
- Il étudie dans le cadre de l'action de la fédération toutes mesures susceptibles de protéger la beauté et le caractère naturel de la montagne et plus généralement des zones où peuvent s'exercer ses activités.
- Il agit en justice aussi bien en demande qu'en défense, après information préalable à la fédération.
- Il peut bénéficier du concours de cadres administratifs ou techniques de la fédération.
- Il apporte aux associations membres une aide morale, technique et éventuellement financière. Il stimule et coordonne leurs activités.
- Il signe tout type de conventions avec tout organisme pouvant concourir à l'exercice de ses missions.
- Dans le cadre de la politique fédérale, il met en œuvre tout autre moyen autorisé par la législation en vigueur susceptible de concourir à la réalisation de ses missions.
- Il émet, à l'égard de la fédération, des propositions, des avis, et éventuellement des motions en vue de l'assemblée générale de la fédération.