Prévention des risques

Incendies

Incendies

Le risque incendies est très présent dans notre département du fait de sa faible pluviomètrie, particulièrement en été, et de ses massifs forestiers composés en partie de résineux.

Entre le mois de Juin et le moi de septembre il convient d'être particulièrement vigilant. En période chaude et sèche le feu part et se propage très rapidement. Le risque est accru en cas de fort vent.

Pour prévenir le risque des feux de forêt et ne pas exposer inutilement les pratiquants des massifs, le département peut prendre des arrété d'interdiction. Chaque arrété est établi à 18h00 pour le lendemain et vaut pour 24h. Ils sont ressensés sur les cartes interactives des accès aux massifs.

Les cartes d'accès aux massifs sont disponibles ici: 

 

Tableau risque Avalanches. Source: meteo France

Avalanches

Il est très rarement coincidant avec le risque incendie! Si c'est le cas vous skiez probablement sur du polystyrène et vous auriez du nez en vous demandant d'où vient la poudreuse...

Bien qu'inexistant dans notre département, nombre d'adhérents de nos clubs pratiquent les sports de montagne comme le ski, l'alpinisme etc dans les alpes, les pyrénées etc.

Le rique avalancheux est à prendre en considération dès lors que l'on pratique des sports de neige.

Elle survient lorsqu'un certain nombre de facteurs sont réunis comme la forte inclinaison de la pente, la mauvaise qualité de la neige. Son déclenchement peut être spontané ou due à une perturbation extérieure comme le passage d'une personne. 

On distingue différent types d'avalanches:

  • Les avalanches en aérosol. Ces avalanches sont constituées d'une suspension de neige dans un nuage d'air. Sa vitesse peut être très rapide (jusqu'à 400km/h). En amont de leur passage, le déplacement de l'air provoqué par l'avalanche créé une onde de choc qui peut être dévatatrice. Ces avalanches sont peu sensibles au relief.
  • Les avalanches coulantes. Dans ce cas la neige n'est pas mise en suspension mais s'écoule le long de la pente. Sa vitesse est plus lente que la précédente du fait de sa plus grande viscosité apparente et de sa plus forte résistance au frottement avec le relief. C'est le type d'avalanche le plus répandu en France.
  • Les avalanches mixtes. Savant mélange des deux précédentes.

 

Pour prévenir le risque, il est nécessaire de consulter le bulletin avalanche et la météo lors de la préparation de la sortie. En situation il est fortement recommandé de se munir du matériel de recherche: pelle, sonde, DVA.

Les bulletins de risque d'avalanche sont disponibles ici:

Faune sauvage

Faune sauvage

Contrairement à ce qu'on pourait penser en croisant certains spécimens à la pilosité Yétinesque, non, non, le cafiste ne fait pas partie de la faune décrite ici.

Au cours de vos sorties en milieu naturel vous pouvez être amenés à croiser de nombreux animaux sauvages dans le département comme des sangliers, des chevreuil ou des loups. Dans le verdon on note la présence de vipères.

Dans la grande majorité des situations il sufiit de garder son calme: les animaux sauvages ont peur de l'Homme, ils chercheront à s'enfuir. Un animal sauvage n'attaque l'Homme que si il se sens menacé ou si il cherche a protéger ses petits.

Pour mieux comprendre et respecter la faune sauvage en montagne: Accéder à la video

Troupeaux

Troupeaux

Ne vous en déplaise, point de calenbour ici. Une plaisanterie de plus ne serait que gourmandise!

De nombreux troupeaux sont présents dans notre département. Il sont en général gardés par des chiens de berger. En l'absence du berger, il est préférable d'éviter de trop s'en approcher et de s'abstenir de caresser moutons et chèvres. Les chiens protégenant le troupeaux peuvent se montrer dissuasifs.