Témoignage

Grand Parcours Ubaye 2023

Sortie :  Grand Parcours Ubaye 2023 du 21/01/2023

Le 26/01/2023 par A. Constance

Jour 1 :

Départ 5h30 de Carcès, -1°C au thermomètre, je récupère Thierry à Fox Amphoux à 6h. Livia et Anne-Catherine sont parties la veille pour dormir dans leur appartement de Barcelonnette.

Nous arrivons à 8h30 sur barcelonnette température affichée au compteur de ma voiture -18°C !

8h45 nous voila arrivés au Sauze où il fait -15 degrés. Un café bien chaud et on se présente  à l’office du tourisme bondé !  Remise du pack d’accueil, forfait, ecocup et un bonnet floqué. Nouveau café et viennoiseries délicieuses pour prendre des forces.

Rencontre des participants et formation des groupes. Les filles rejoindront le groupe « jeune »

Pour Thierry et moi nous seront 6 dont 2 cadres du CAF de Nice : Fred et Bruno.

Échanges avec les membres de notre groupe sur l’organisation de la journée. Vérification du matériel. Pas de couteaux pour Thierry et moi. Petit froid dans l’assemblée vite oublié car les conditions sont exceptionnellement bonnes.

Analyse du BRA en bref : risque 2 en dessous des 2200 m et 3 au dessus. Plaques à vent. Grand beau pour aujourd’hui éviter les faces sud.

Départ de l’office à 10h30, nous devons rejoindre le parking de la « rente » au bout du bout de la station pour un point sécurité avec le PGHM. On se paye un tour de manège supplémentaire suite à une erreur d’aiguillage sur les pistes.

Nous arrivons enfin à la « rente », il est 12h et le  soleil  est radieux ! le « PG » fait son discours de prévention, nous présente l’organisation du secours en montagne très particulier dans nos vallées ( PGHM, Pompier, CRS …).

Rappel des règles élémentaires de sécurité en montagne (kit sécurité, numéro d’urgence…) et point d’insistance sur le fait d’avoir le PCS1.

Ensuite nous finissons sur le RIOPASO moyen mémo technique pour : Réception, Indices.

13 h nous débutons la course. Au programme 600 m de dénivelé au travers de forêt sous la montagne de l’alp.

Nous évoluons sur une très bonne neige et profitons des cette  1ere journée à la cool pour étudier la nivologie et travailler la technique (conversions…).

15 h arrivée à l’objectif, une sorte de bute immaculée 200 mètres au dessus de la forêt. Petite pause et c’est l’heure de la descente très technique dans la  forêt  tracée de toute part, la neige excellente facilite les manœuvres. Je me régale !

Nous finirions par arriver à la station à 17 h bien après l’heure prévue d’arrivée de 15h30.

Nous manquons la projection des films… Nous retrouvons les filles pour la descente aux flambeaux.

Quelques bières, un passage au magasin de location de ski et nous prenons nos quartiers avec Thierry à l’hôtel « le flocon ».  Repas copieux et nuit tranquille.

 

Jour 2 :

 

Rendez-vous 9 h, départ à 9h30 car une participante n’a pu se présenter. Objectif du jour étudié par tic et tac (Fred et Bruno) : Le col Julien en face Nord 650 M de dénivelé.

BRA du jour : risque 2 toutes altitudes, temps voilé et froid.

Nous rejoignons le départ de la course par les pistes légèrement au dessous de l’arrivée du parcours de la veille.  Il fait froid et les jambes sont lourdes à cause de la journée précédente. Nous démarrons à un  rythme lent. Je ne suis pas très en forme et j’ai quelques appréhensions sur la course. Le reste de l’équipe « pète le feu » !

Vers les 11 h nous arrivons dans la combe du Col. Nous prenons un long moment pour analyser le parcours le plus « safe » possible. Fred et Bruno sont des initiateurs chevronnés ! Quelle chance de les avoir pour nous 3.  J’ai énormément appris à leur coté pendants ces 2 jours.

Nous attaquons la combe, l’enneigement est généreux. Fred effectue une nouvelle trace qui présente moins de risque et évite des dénivelés inutiles ! Je suis stupéfait par son analyse.

La pente est aux alentours de 30 degrés, le dernier tiers est plutôt technique. La pente se redresse sur les 30 derniers mètres et la neige se fait dure voir gelée par endroits. Sans couteaux la progression se fait sur des œufs. Heureusement nous avons bien travaillé les conversions toute la matinée pour ne pas nous faire suspendre dans ce passage délicat. L’équipe est soudée, l’ambiance est superbe !

Bruno se charge de me monter au sommet du col. Je monte à un  pas de sénateur pour ne pas exploser en vol. Dans la dernière longueur, je reste bien dans ses skis pour passer le passage délicat qui me fait palpiter le cœur et l’esprit. Merci infiniment à Bruno mon saint-Bernard du jour

13h  arrivée au sommet sans embuche, la vue sur le Mercantour est magnifique. Le vent souffle, le plafond est bas, il ne faut pas trainer.  Nous préparons le matériel, analysons la pente et encourageons Thierry un peu impressionné par la descente et novice dans cet exercice.

C’est l’heure de descendre ! Bruno ouvre le bal ensuite c’est à mon tour de le rejoindre sur le point de sécurité. Thierry se lance est c’est une franche réussite ! Son niveau de ski aura considérablement progressé en 2 jours ! Bientôt, il fera la Pierra Menta !

La pente devient moins raide, j’en profite pour lâcher les chevaux dans cette poudreuse magnifique.

Malgré le jour blanc nous prenons tous un énorme plaisir et quelque bonnes gamelles!

Pause déjeuner en foret abrité et nous entamons la dernière descente dans la forêt par le même itinéraire de la veille. Le groupe est en forme et moi, je suis rôti. Je n’arrive plus à enchainer un virage là où hier, je dévalé les pentes sans difficulté… le retour est pour moi très long !  Thierry est d’humeur blagueuse.

Avant de retrouver les pistes, nous faisons un atelier recherche DVA  que nous arrivons à retrouver en 7 min dans une neige épaisse.  Nous formons une super équipe !

Retour au Sauze pas les pistes nous arrivons à 16 h. La dernière piste verte m’aura achevé et Thierry aura bien rigolé ! Quelle aventure !

 

En résumé :

Un weekend de rêve pour les amateurs de ski de randonnés qui souhaitent progresser dans un cadre sécurisé. Ambiance et équipe au top ! Merci à tous