Témoignage

Week-end prévention du 16 au 17 octobre 2022
Le 15/10/2022 par Patrick Hervo
Les samedi 15 et dimanche 16 octobre nous nous sommes retrouvés à la maison d’accueil « Roc Estello » à Plan D’Aups. Initialement prévu au Chalet de la Maline, (fermé récemment par manque d’eau) nous nous sommes repliés en deniers recours sur le magnifique site de « Roc Estello »
Nous avons eu jusqu’à 32 inscrits, les impératifs du moments (carburant) et les blessures ont réduit le groupe à 23 personnes.
Ont répondu présents les CAF :
- Coudon
- Rocbaron
- Brignoles
- Béssillon
- Montauroux
- Frejus
- Cannes
- Saint Laurent du Var
Les intervenants:
A. Chiapa, pompier volontaire
Ivan Perret, Parc du Verdon
Isabelle Seurin, CAF Esterel
Patrick Hervo, Comité régional PACA
Le déroulement:
Samedi accueil des participants à partir de 10H30
Organisation:
Constitution de 3 groupes de travail, passant successivement d’un atelier à l’autre.
- Le matin, 3 ateliers:
- La réanimation, les évolutions du PSC1,
- La radio de secours, utilisation et présentation du réseau du parc du Verdon,
- Les Noeuds usuels dans nos activités, partage de connaissances et astuces de réalisation,
Pique nique partagé sur le site.
- L’après-midi, 4 ateliers:
- Se syndrome du baudrier, mise en situation le long de la falaise, avec un blessé suspendu. Cet atelier nécessitant du matériel et des acteurs est un atelier commun à tout le groupe.
- Les hémorragies,
- La trousse de secours,
- Les retours d’expérience, la démarche et le pourquoi.
18H30, décompression de cette journée riche en enseignement, suivi d’un repas pris sur place.
Soirée : débriefing de la journée, jeux de cartes, promenade
Le dimanche:
Au programme une randonnée au Pic de Bertagne, par le Valon de Betton, la crête du massif de la Sainte Baume, col du Faude , pic de Bertagne, retour à Roc Estello. Au cours le la randonnée, simulation d’accidents et d’incidents (Facture ouverte d’une jambe, plaie importante à la face …. ). Ces simulations ont données lieu à des maquillages dignes du cinema.
Départ 9H00, retour 15H00.
Débriefing du weekend:
A l’unanimité, mise en avant du plaisir de rassembler les différents CAF du département, ce qui ne se fait que très rarement. Le partage des expériences et des connaissances à été très fructueux.
Notre intervenante, Amandine à été plébiscité, très pédagogue, très professionnelle, Amandine avait vraiment très bien préparé les différents ateliers, en prenant en considération nos différentes pratiques.
La trousse de secours a eu un certain succès, surtout auprès des grimpeurs qui ont tendance à la négliger.
Très bonne perception de la notion de retour d’expérience, l’interrogation: comment sont-ils traités? Par qui ?
Le dimanche, Isabelle et Amandine ont due animer seules l’activité, (Patrick étant souffrant), ce qui n’a pas permis une évolution par petit groupe comme prévu. Les animations accidents ont donc été moins personnalisée, qu’il était prévu .
L’evolution de ce weekend Prévention:
Nombreux sont les participant intéressés par la pérennité de cette formule. Une piste de réflexion pour 2023, un weekend plus orienté vers les techniques d’assistance en falaise, sur une inspiration du stage secours canyon.
Participaient à ce weekend trois présidents de club, visiblement très satisfaits, et décidés à mobiliser tous leurs cadres à participer au weekend prévention 2023.
Frédéric Roquel, Président du Comité Départemental du Var, se joint à moi pour remercier tous les Cafistes présents. J’ai particulièrement apprécié l’engagement et la bonne humeur tout au long de ces deux journées de partage.